Du primaire à la maturité

Section Suisse - programme en français

Du primaire à la fin du gymnase / lycée, notre section suisse prépare les élèves suisses ou internationaux à continuer leur études en Suisse.  

Chantemerle prépare à la Maturité Fédérale suisse et au Baccalauréat français. Ces deux diplômes sont reconnus internationalement et permettent l’entrée dans les universités suisses, américaines et internationales. 

Complémentaire au système public suisse, nous préparons également nos élèves aux examens d’admission aux gymnases publics (Vaud, Valais, Fribourg et Genève) ou à rejoindre une filière apprentissage.

Les élèves non francophones ont l’opportunité de rejoindre le programme suisse au travers de notre classe spéciale d’immersion en français. 

plan études chantemerle

Notre démarche pédagogique

Notre démarche porte un regard bienveillant sur l’élève, un regard de réussite pour tous. Elle part de l’idée qu’un élève réussira d’autant mieux s’il est heureux et confiant. Pour cela, il doit évoluer à l’intérieur d’un cadre repéré, être actif dans son apprentissage, encouragé et valorisé dans sa progression:

  • Nos classes de petits effectifs permettent un enseignement personnalisé et adapté aux besoins de chaque élève
  • Les élèves étudient la même notion pendant trois semaines. Ainsi, ils peuvent assimiler et appliquer la notion à leur rythme 
  • Au travers de rituels de classe simples et clairement définis, l’élève est actif en classe et efficace dans son apprentissage
  • Des travaux dirigés journalier, simples et courts sont mis en place selon une routine bien établie, les élèves apprennent à devenir autonome et responsable.
  • Les élèves sont encouragés au quotidien dans leur travail et valorisés dans leur progression
  • Des évaluations hebdomadaires sont mises en place pour valider les compétences acquises et identifier les points à renrfocer. 

 

Les résultats positifs obtenus d’année en année aux examens nationaux et cantonaux démontrent l’efficacité de cette démarche et la qualité de nos enseignants.